Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Ancienne Auberge, Chambres et Table d'Hôtes en Aveyron
7 septembre 2013

Un journaliste à l'Auberge

Belle rencontre cet été avec José Da Silva,  journaliste au Journal de Saône et Loire et habitant Digoin.

Il n'en revenait pas que même en Aveyron, on connaisse cette vaisselle aux motifs désuets, et qu'au travers des brocantes, l'oeil averti ne laisse rien passer !

Le professionnel n'était plus en vacances le temps d'une discussion !

 

 

 

FAÏENCERIES DE DIGOIN

 

Une Aveyronnaise fan de Digoin

 

Notez cet article :

 

 

 

le 26/08/2013 à 05:00 | José DA SILVA

 

 

 

 

 

Avant de recevoir ses hôtes du soir à sa table joliment décorée, Anne-Claire Tallec présente un échantillon de ses pièces Made in Digoin dont elle se passionne.   Photo J. D. S.

 

 

 

Le rayonnement national, voire international de la faïence fabriquée dans les manufactures digoinaises est insoupçonnable. Rencontre avec une passionnée, dans le sud Aveyron.

 

PARTAGER

 

Envoyer à un ami

 

J’ai un véritable coup de cœur pour la vaisselle de Digoin. Je ne me lasse pas de regarder ces belles pièces ! » Si depuis quelques années, elle exploite des chambres d’hôtes avec son compagnon à Saint-Félix-de-Sorgues (Aveyron), et reçoit à sa table tout un monde cosmopolite avec un sourire aussi charmeur qu’accueillant, Anne-Claire Tallec, 49 ans, se passionne surtout pour les faïences Made in Digoin. La surprise est de taille car on n’imagine pas un tel engouement pour la vaisselle « estampillée Digoin », a fortiori à plus de quatre cent kilomètres de la cité ligérienne. « C’est d’abord dans les brocantes que j’ai découvert la faïence digoinaise, avoue Anne-Claire. Puis au travers du Blog communautaire « Fan de Digoin »* où est répertoriée, chaque pièce de chaque série fabriquée par les faïenceries de Digoin, et qui véhicule un véritable mouvement autour de cette vaisselle. Et enfin, comme je suis aussi passionnée de broderie, j’ai acheté le livre de points de croix Fleurs de Digoin, un superbe ouvrage qui reprend les motifs de fleurs sur le thème de Digoin. Ce fut une sorte de coup de foudre qui m’a permis de comprendre et de rentrer dans une histoire : celle de la faïence de Digoin. Bien que je les connaissais déjà, ces motifs de fleurs m’ont interpellé, admet ravie l’Aveyronnaise d’adoption ». Alors Anne-Claire Tallec a voulu absolument découvrir la ville. Cela tombait bien, son fils est étudiant à l’Ensam de Cluny. « J’ai donc fait une halte pour visiter Digoin, et bien sûr le magasin d’usine de la Faïencerie locale ». Si vous visitez le sud-Aveyron n’hésitez pas à lui faire une petite visite. Elle vous racontera comment elle est devenue fan de Digoin.

 

Contact : Auberge de la Vallée, 12400, Saint-Félix-de-Sorgues. Tél. 05.65.99.56.16.*http://fandedigoin.canalblog.com/

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j' ai les même à la maison......<br /> <br /> Moi aussi suis inconditionnelle de cette faïencerie......
l'Ancienne Auberge, Chambres et Table d'Hôtes en Aveyron
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité